La Pieuvre Irréfutable :
Animé par sa passion inexorable pour la composition et l’arrangement pour de grands ensembles, le claviériste Etienne Manchon prend en 2017 son courage à deux mains et son ordinateur avec l’autre main pour contacter une équipe qui était clairement sa ligue des champions. Après consultations des agendas, la première répétition est prévue seulement six mois plus tard – un exploit qui ne se renouvellera pas dans l’histoire du groupe.
Les huit musiciens de La Pieuvre Irréfutable sont issus de nombreux groupes phares de la scène jazz, rock et musique improvisées de Toulouse, à l’instar de Pulcinella, Walter Sextant, L’Autre Big Band ou Le Grand Silence. La section de soufflants est composée de Ferdinand
Doumerc aux saxophones alto et baryton, ainsi qu’à la flûte, Alexandre Galinié au saxophone ténor et à la clarinette basse, William Laudinat à la trompette et Guillaume Pique au trombone. Ce quatuor de choc est soutenu par une section rythmique à toute épreuve, avec Rémi Savignat à la guitare, George Storey à la basse, Pierre Pollet à la batterie et Etienne Manchon au Fender Rhodes. Ils travaillent avec l’ingénieur du son Clément Soulignac, en studio comme en live.
Cette association de malfaiteurs produit un son brut et puissant puisé dans le rock alternatif de Queens of the Stone Age ou Rage Against the Machine, avec des ambiances plus psychédéliques qui rappellent le rock progressif de Pink Floyd. Elle emprunte sa liberté d’improvisation au jazz moderne électrique de Kneebody ou Donny McCaslin, et n’oublie pas de faire danser avec un côté funk à la Headhunters ou Tower of Power.
En 2022, ils enregistrent leur premier album, à paraître en 2023, dans lequel ils partagent deux pistes avec un quatuor à cordes. Cette nouvelle collaboration mène Etienne Manchon à imaginer la création du spectacle La Pieuvre par 12, en cours de développement.
DISTRIBUTION
Ferdinand Doumerc – Saxophones alto, baryton et flûte
Alexandre Galinié – Saxophone ténor et clarinette basse
William Laudinat – Trompette
Guillaume Pique – Trombone
Rémi Savignat – Guitare
George Storey – Basse
Pierre Pollet – Batterie
Etienne Manchon – Fender Rhodes
Clément Soulignac – Son
AGENDA :
25 janvier 2024 à la Salle des Thermes de Saint-Antonin-Noble-Val (82)
26 et 27 janvier 2024 au Taquin à Toulouse (31)
9 mai 2024 à Jazz en Comminges à Saint-Gaudens (31)
22 mai 2024 – Espace Job de Toulouse (31)
17 décembre 2024 – Salle Altigone à Saint Orens de Gameville (31)
Création 2023 – Kiwi Production – Etienne Manchon