La Pieuvre Irrefutable/ Jazz/ Etienne Manchon

La Pieuvre Irréfutable

Jazz

1h30

8 Artistes et 1 technicien

Tout public

Présentation

La Pieuvre Irréfutable :

Animé par sa passion inexorable pour la composition et l’arrangement pour de grands ensembles, le claviériste Etienne Manchon prend en 2017 son courage à deux mains et son ordinateur avec l’autre main pour contacter une équipe qui était clairement sa ligue des champions. Après consultations des agendas, la première répétition est prévue seulement six mois plus tard – un exploit qui ne se renouvellera pas dans l’histoire du groupe.

Les huit musiciens de La Pieuvre Irréfutable sont issus de nombreux groupes phares de la scène jazz, rock et musique improvisées de Toulouse, à l’instar de Pulcinella, Walter Sextant, L’Autre Big Band ou Le Grand Silence. La section de soufflants est composée de Ferdinand
Doumerc aux saxophones alto et baryton, ainsi qu’à la flûte, Alexandre Galinié au saxophone ténor et à la clarinette basse, William Laudinat à la trompette et Guillaume Pique au trombone. Ce quatuor de choc est soutenu par une section rythmique à toute épreuve, avec Rémi Savignat à la guitare, George Storey à la basse, Pierre Pollet à la batterie et Etienne Manchon au Fender Rhodes. Ils travaillent avec l’ingénieur du son Clément Soulignac, en studio comme en live.

Cette association de malfaiteurs produit un son brut et puissant puisé dans le rock alternatif de Queens of the Stone Age ou Rage Against the Machine, avec des ambiances plus psychédéliques qui rappellent le rock progressif de Pink Floyd. Elle emprunte sa liberté d’improvisation au jazz moderne électrique de Kneebody ou Donny McCaslin, et n’oublie pas de faire danser avec un côté funk à la Headhunters ou Tower of Power.

En 2022, ils enregistrent leur premier album, à paraître en 2023, dans lequel ils partagent deux pistes avec un quatuor à cordes. Cette nouvelle collaboration mène Etienne Manchon à imaginer la création du spectacle La Pieuvre par 12, en cours de développement.

 

DISTRIBUTION

Ferdinand Doumerc – Saxophones alto, baryton et flûte

Alexandre Galinié – Saxophone ténor et clarinette basse

William Laudinat – Trompette

Guillaume Pique – Trombone

Rémi Savignat – Guitare

George Storey – Basse

Pierre Pollet – Batterie

Etienne Manchon – Fender Rhodes

Clément Soulignac – Son

 

AGENDA :

27/05 – La Pieuvre Irréfutable – Le Breughel, Toulouse (31)

 

Création 2023 – Kiwi Production  – Etienne Manchon

Réseaux sociaux