CHUT ! CONCERT THEATRAL

CHUT ! est un concert théâtre, un solo à mi-chemin entre le concert et la pièce de théâtre, présenté par la Compagnie Ecoute Ton Bruit.

Explorer, c’est d’abord s’ouvrir à soi, chercher en soi de nouvelles sensations, laisser parler l’imaginaire. Ne pas être dans la composition, pas dans le musicien mais trouver le créateur, l’enfant. Laisser raisonner les images et les sensations avant les notes. Explorer, c’est aussi rencontrer, expérimenter.

Une évidence aujourd’hui pour le curieux et boulimique de musique de tous horizons que je suis.  S’ouvrir au monde, emmener le public dans un voyage musical. J’ai aussi su rencontrer le théâtre, la danse : la musique était là.

De la nécessité de sortir du cadre : une mise en danger sans peur: Le métronome. Le carré. La pulsation. Le 4/4. Le code. La partition. La contrainte. Ça, je connais.

Et la spontanéité ? Le rythme du corps ? Retrouver la liberté et le mouvement dans la contrainte. Se dépasser, combattre sans danger. Se laisser submerger par le son, sans limites, sans maîtrise mais sans peur. Ça, je le découvre.

Je suis un instrument : le corps comme outil d’expression sonore. Il faut laisser le corps s’exprimer. Le corps comme un instrument, le corps comme un vecteur : le corps musical. La voix, c’est aussi le corps. Mais les mots sont ma prison. Le son et le silence en seront la clé. CHUT.

De l’importance d’une forme : un premier spectacle en création. Ma démarche artistique se dessine, commence à prendre une forme : un premier spectacle de création : « CHUT ». Un spectacle musical évidemment, mais un spectacle qui intègre les outils du théâtre et de la danse que j’ai pu observer. Et surtout, un spectacle ! Pas un laboratoire, pas de la musique expérimentale, un spectacle. Un spectacle pour tous, des tableaux sonores, une musique aux belles images. Créer un terrain de jeu aux multiples outils nécessaires à l’expressivité musicale : Le corps. La voix.

Chut, est la 1ère création portée par Sébastien Gisbert pour la Compagnie Ecoute Ton Bruit.


Dossier à télécharger


Défilement vers le haut