WOMEN WORDS

Musique Electronique

1h

2 musiciens /2 techniciens / 2 ou 4 danseurs

Tout Public

Présentation

« Women Words » est un projet artistique qui mêle mots de femmes activistes et musiques électroniques dans un spectacle live avec musiciens et vidéo projection.

J’échantillonne de nombreuses femmes militantes du monde et crée avec leurs mots plusieurs chansons électro. Inspiré par leurs discours, j’essaie de mixer sons et mots  dans une quête rythmique, musicale, dansante, qui représente le sens profond de leurs pensées. Ma proposition est de trouver le bon son pour la bonne personne en respectant chaque particularité, chaque combat, et en essayant de le peindre dans des paysages électroniques, tantôt techno, house, dubstep ou bien jungle.

Ce projet s’inscrit dans une volonté sincère de partage, un engagement politique, un soutien total à tous ces combats de femmes et à leurs fondations.

J’aimerais surtout faire chanter et danser tous ces mots magiques et essentiels. Nous les approprier pour mieux les partager: Liberté, égalité, respect, amour, responsabilité, éducation, paix, entraide, fraternité, résistance, échange, bienveillance…

Et parce que je suis convaincu qu’il faut les répéter encore et encore sur tous les toits, sur toutes les scènes, la musique électronique s’avère être un outil idéal.

« Women Words » et ses boucles répétitives est le chant de toutes ses femmes qui résonne de la même manière, partout dans le monde. En fin de compte, tous les humains aspirent à la même chose, vivre libre et heureux. Le monde souffre pourtant de maladies humaines. Il nous appartient d’éteindre d’urgence l’incendie social et écologique en « augmentant nos efforts» (Rosa Parcs), en exigeant des décideurs politiques, des lobbys, actionnaires et milliardaires en tout genre d’arrêter de souffler sur les braises. Qu’ils prennent enfin leurs responsabilités et passent à l’action, pour le bien de toutes et de tous. C’est un privilège de rencontrer toutes ces femmes extraordinaires à travers le sens et le son de leurs paroles, la rythmique de leurs rires, le chant de leur souffle ou même la force introspective de leurs silences. Merci à elles et à tous les sapiens qui oeuvrent pour un monde fraternel, inclusif, lucide, responsable…viable.  « le voyage c’est aller de soi à soi en passant par les autres » (proverbe Touareg). Evitons de nous perdre et voyageons ensemble, à fleur de mots.

 

 

DISTRIBUTION

David Dutech : composition, voix, machines, loops, beatbox, batteries

Caroline Itier : contrebasse, basse, ukulélé, voix, percussions

 

Emma Watson (England) respect, égalité

Malala (Pakistan) éducation

Rosa Parks (USA), paix

Cathy Freeman (Australia) justice

Ou Howey (China) responsabilité écologique

Natasha Wang Mwansa (Zambie) implication, action des jeunes dans la politique

Zoleka Zobhule Mandela ( Afrique du Sud) protection de l’enfance

Yara Shahidi (USA/Iran) célébrer l’humanité au lieu de la manipuler

Fawzia Koofi (Afghanistan), Lutter, survivre, vivre.

 

Réseaux sociaux