Sophie Dervaux

SOPHIE DERVAUX

Soliste Classique

1h30

1 musicienne avec piano ou orchestre

Tout Public

Présentation

Sophie Dervaux intègre l’Orchestre de l’Opéra de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Vienne en tant que basson solo en 2015. Auparavant, elle était contrebasson solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin de 2013 à 2015. La lauréate du prestigieux Concours international de musique de l’ARD de Munich (2013) et du Beethoven Ring (2014) se produit aujourd’hui en tant que soliste au sein de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Ambassadrice de son instrument, pour qui Vivaldi, Saint-Saëns et Jolivet ont composé de si précieuses partitions, elle complète ses concerts de soliste par des master classes. De cette façon, elle participe à des projets dans le monde entier en contrepoint de son poste en orchestre. Elle contribue ainsi à l’étoffement du répertoire pour basson, ce qui passe par la redécouverte ou création de pièces originales ainsi que par la sensibilisation du jeune public. En effet, depuis 2014, elle est « Püchner Artist » et s’engage avec passion pour que son instrument soit encore plus connu.

En été 2022, Sophie Dervaux a joué au Schleswig-Holstein Musikfestival, au Musiktage Feldafing et, avec les Festivals Strings Lucerne, au Rheingau Musik Festival. Au Japon, elle a notamment donné des concerts avec l’Aichi Chamber Orchestra, où elle s’est produite devant l’orchestre non seulement en tant que bassoniste, mais aussi en tant que chef d’orchestre. Sophie Dervaux a également donné plusieurs récitals au Japon et se produira en Corée, notamment au Seoul Center. La saison prochaine, elle sera l’invitée des Prague Chamber Soloists, du Mozarteumorchester Salzburg et de l’Oslo Philharmonic.

Le premier album de Dervaux, impressions, paru en 2021, qu’elle a enregistré avec le pianiste Sélim Mazari, également pour Berlin Classics, a déjà été salué par la presse et a reçu le prix de la Deutsche Schallplattenkritik. En avril 2022, son deuxième album Mozart-Hummel-Vanhal est sorti chez Berlin Classics. Sur cet enregistrement, elle agit en tant que soliste et chef d’orchestre devant l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg.

Sophie Dervaux propose pour ses concerts en soliste un large répertoire musical, de l’époque baroque à des créations contemporaines. Elle peut être accompagnée par différentes formations, allant du duo avec piano à l’orchestre symphonique.

 

AGENDA

12 avril 2023 – Direction de l’ensemble des Sacqueboutiers, Eglise du Gésu (31)

13 avril 2023 – Duo avec YASUKO SÉNÉCHAL, Salle du Sénéchal (31)

Agenda

20/09/2024 |
Orchestre de Mulhouse – Eglise Notre-Dame de Rouffach (68)
21/09/2024 |
Orchestre de Mulhouse – Eglise Saint Léonard de Dannemarie (68)
25/01/2025 |
Orchestre National du Capitole de Toulouse (31)

Réseaux sociaux

20/09/2024 |
Orchestre de Mulhouse – Eglise Notre-Dame de Rouffach (68)
21/09/2024 |
Orchestre de Mulhouse – Eglise Saint Léonard de Dannemarie (68)
25/01/2025 |
Orchestre National du Capitole de Toulouse (31)