CANDELA

Spectacle musical et Chorégraphique

1h30

9 musiciens / 2 techniciens

Tout Public

Présentation

Gilbert Clamens propose une nouvelle approche des œuvres de M. De Falla et de M. Ravel en unissant deux univers qui se sont longtemps côtoyés en Espagne sans jamais vraiment se rencontrer : la musique traditionnelle portée par le flamenco, et la musique classique servie par les guitares, le violoncelle, le violon, la flûte et la voix.

Telle une inspiratrice que l’on dissimule avec soin, la guitare est une partie essentielle de l’inspiration des musiciens espagnols. Son ombre s’étend particulièrement sur l’œuvre de M. De Falla. Celui-ci est hanté par cet instrument au point qu’une part importante de son travail vise à rechercher tous les moyens instrumentaux pour incarner la sonorité des cordes pincées. L’orchestre sec et âpre de l’Amour sorcier de M. de Falla ne vise-t-il pas tout simplement à être une grande guitare ? Ne trouve-t-on pas dans cette œuvre une illustration éclatante dans laquelle l’orchestre véhicule une pensée musicale qui semble jaillir directement de la guitare elle-même ?

Alors, doit-on parler dans ce cas précis de « transcription » ou bien de réécriture ? Loin des versions classiques dans laquelle il imagine une danseuse qui a du talent et donne à voir des choses nouvelles, Gilbert Clamens nous présente ici une version décalée.

 

DISTRIBUTION​

Adaptation, arrangements : Gilbert Clamens

Chorégraphie : Marta Balparda

 

LES OEUVRES

Canciones – Manuel De Falla

El amor Brujo (L’amour sorcier) – Manuel De Falla

Asturias (Leyenda) ) – Isaac Albeniz

Boléro – Maurice Ravel

 

LA COMPAGNIE GILBERT CLAMENS

Guitares classiques : Gilbert Clamens, Aurélien Clamens

Guitare flamenca : Kiko Ruiz

Violoncelle : Wilfredo Jose Perez Alvarez

Violon : Sabrina Mauchet

Flûte : Fernando Uehara

Percussion : Juan Manuel Cortes

Voix : Frederika Alesina

Danse : Marta Balparda

Technicien lumière : Fabien Viviani

Technicien son : Nicolas Brouillard

 

Création 2021 – Kiwi Production

Réseaux sociaux